mercredi 26 août 2015

Autoroutes urbaines : les maires pourront demander de baisser la vitesse à 90 km/h

Invitée sur le plateau d’I-télé, Ségolène Royal a donné le feu vert aux maires afin qu’ils puissent demander l’abaissement de la vitesses des autoroutes qui passent près de leurs villes à 90 km/h. Explications.

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une question de répression, mais de pollution. Enfin, du moins, c’est ce que la ministre de l’écologie veut nous faire croire. C’est sur I-télé que Ségolène Royal a annoncé qu’à partir de maintenant, les maires des villes pourront demander aux préfets d’abaisser la vitesse des autoroutes passant près de leur ville de 110 à 90 km/h. Elle a cependant tenu à préciser que pour que cela puisse se faire : « il faut que les circonstances de pollution soient remplies ».

Une question de pollution et non de répression

La ministre de l’écologie a expliqué : « désormais, tous les maires qui voudront lutter contre la pollution pourront s’adresser au préfet qui prendra les décisions de limitation de vitesse. L’objectif étant de réduire les émissions de particules fines ».



Les réactions par rapport à cette annonce de Ségolène Royal

Nicolas Daragon, maire de Valence, qui avait demandé l’abaissement de la vitesse de la portion de l’A7 à 90 km/h : « C’est une bonne mesure. Elle aurait pu avoir un peu plus de courage et prendre la décision elle-même, plutôt que de saisir les maires et les préfets qui vont avoir des degrés d’évaluation de la pollution émise assez variables. »
Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes : « ce n’est pas la limitation de vitesse que vont remettre en question la plupart des automobilistes, c’est surtout la répression qui va s’ensuivre ».

Liste d’une partie des villes concernées par cette mesure

  • Cagnes-sur-Mer
  • Nemours
  • Angers
  • Mantes-la-Jolie
  • Montreuil
  • Lyon
  • Strasbourg
  • Toulon
  • Tours
  • Reims

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