1.permis de conduire
passer son permis !
le permis A
Description
Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, et dont la puissance n'excède pas 11 kW.Équivalences
Il est autorisé à conduire les véhicules de catégorie A1 en étant titulaire de l'un des permis suivants :- A ;
- A2, A3, A ancienne définition ;
- B : voir conditions dans l'encadré ci-dessous ;
- C, C1, C limité (délivré avant le 1er juillet 1990) ;
- D (délivré avant le 1er juillet 1990)
- Licence de circulation délivrée avant le 1er avril 1958.
Équivalences Permis B - Permis A1 : les nouvelles modalités depuis le 1er janvier 2011
Depuis le 1er janvier 2011 tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un «scooter à trois roues» de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures. Sauf pour les personnes titulaires d'une quelconque catégorie de permis de conduite obtenu avant 1er mars 1980.
Cette nouvelle formation spécifique est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite. Elle se compose de 3 phases :
- 2 heures de théorie,
- 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
- 3 heures de pratique en circulation.
Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm³ et qui n’en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années.
Cette nouvelle formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B souhaitant acquérir un 125 cm³ un tricycle à moteur , quelle que soit l’année d’obtention du permis.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation.
En cas de contrôle
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront soit, ce certificat de formation, soit, un « relevé d’information » fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé.
Le non respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 4ème classe (135 €).
Focus : la formation pratique et théorique de 7 heures en détail
L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces sept heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe au milieu de la circulation. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.
2 heures de théorie
Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. Son programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.
La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers. Elle est aussi sensibilisée à l’importance de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). Elle apprend également à se méfier des risques concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une flaque de gasoil au passage d’un ralentisseur, en passant par la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques. Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
Ces 120 minutes sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage... La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement et à s’arrêter. Le futur usager d’une motocyclette légère ou d’un tricycle à moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard avant de virer ou de tourner. Il est ensuite formé à tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
Et 3 heures de pratique en circulation
Cette dernière partie de la formation de 7 heures se fait en et hors agglomération. À l’issue des 180 minutes, le conducteur doit être capable d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie, de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration. Il doit enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.
Cas particulier
Si le conducteur est titulaire d'un permis A1 et d’une licence d’une fédération agréée, il peut conduire une motocyclette sans limitation de puissance dans le cadre d’entraînements, de compétitions ou de manifestations sportives, se déroulant dans un lieu fermé à la circulation publique.Permis A
Description
Le candidat doit être âgé de 17 ans et demi au minimum pour passer l’épreuve théorique du permis A et de 18 ans pour l’épreuve pratique.La catégorie A du permis de conduire permet la conduite des motocyclettes avec ou sans side-car dont la puissance n’excède pas 100 ch, ainsi que les tricycles sans limitation de puissance et les quadricycles à moteur de puissance maximum de 20 ch.
Ces limites ne s’appliquent pas :
- Si le conducteur est âgé d’au moins 21 ans au moment où il passe son permis et qu’il a passé avec succès une épreuve pratique spécifique ;
- Si le conducteur est titulaire d’une licence d’une fédération agréée et qu’il fait usage de son permis dans le cadre d’entraînements, de compétitions ou de manifestations sportives, se déroulant dans un lieu fermé à la circulation publique.
Restrictions
Un permis de catégorie A obtenu entre 18 et 21 ans permet de conduire des motocyclettes dont la puissance est inférieure ou égale à 34 ch et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,16 kW/kg pendant deux ans.Cette limitation ne s'applique pas au conducteur âgé de 21 ans qui a passé avec succès une épreuve spécifique à 21 ans révolus.
Équivalences
La possession des permis A2 ou A3 ancienne définition autorise la conduite des motocyclettes de catégorie A.2.Ayez une vue d'ensemble
Avant de s’inscrire au permis de conduire, il est conseillé de visiter plusieurs établissements afin de comparer les offres de formation. Votre choix ne doit pas se baser sur les seuls critères de proximité ou de prix. Certains prix très bas sont incompatibles avec une prestation de qualité.Il est toujours instructif de se renseigner auprès de clients ou de connaissances et d’avoir leur avis sur l’établissement et la formation.
Interrogez les responsables de l’école de conduite
N’hésitez pas à poser des questions et à vérifier que les réponses sont précises et claires quant à l’organisation de la formation.1. Sur la formation théorique
Demandez si l’apprentissage du code se déroule sous forme :- De cours explicatifs ;
- D’animations de groupes et de tests ;
- De tests audiovisuels sans formateur (visionnages de DVD avec corrections intégrées). Si c’est le cas, cette méthode est insuffisante pour une formation de qualité.
2. Sur la formation pratique
Posez des questions sur l’organisation des cours de conduite :- La durée des leçons, le rythme proposé ou encore le type de véhicules utilisés ;
- Les modalités de la formation : uniquement individuelle ou sous forme de cours avec d’autres élèves ou des voyages-écoles (très formateurs !) ;
- Organisation ou non d'examens blancs.
3. Sur le plan de formation
- L’établissement alterne-t-il bien la formation pratique et la formation théorique ?
- Procède-t-il à interventions ponctuelles de spécialistes : sapeurs-pompiers, secouristes, préventeurs santé… ?
4. Sur la présentation à l’examen
Assurez-vous des conditions de présentation à l’examen du permis de conduire :- Quels sont les délais moyens de présentation ?
- Combien coûte la formation complémentaire après un échec à l'examen ?
- Quelles sont les conditions de réinscription à l’examen ?
5. Sur les modalités du contrat
Avant de décider de changer d'école de conduite (déménagement, insatisfaction…), sachez que chaque école de conduite doit obligatoirement soumettre un contrat écrit au candidat. Une mention relative aux conditions de résiliation ou de rupture du contrat et les modalités financières qui s'y attachent doit être précisée sur ledit contrat passé entre le candidat et l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière (article R. 213-3 du code de la route). Il appartient au candidat de veiller aux mentions inscrites sur le contratLe permis à 1 euro par jour ;)
Le permis à un euro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État.Il a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas, mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.
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