Le système de retenue des enfant
Le port de la ceinture pour les enfants est obligatoire, systématique et non négociable, quelle que soit la longueur du trajet. L’efficacité des dispositifs de retenue des plus petits, pour être maximale, doit s’adapter à leur morphologie.
Pour tous : obligation du port de la ceinture
Le bouclage de la ceinture ne souffre donc aucune exception, même pour un trajet de 200 m. Le non-respect de cette règle de sécurité élémentaire peut-être sanctionné par une amende de 4e classe (135 €).Pour les enfant : des systèmes de retenue adaptés
Votre enfant a moins de 10 ans ? Sa place est à l’arrière. L’endroit le plus sûr en cas de chocs latéraux étant la place centrale. Deux dérogations à ce principe : la première pour un dispositif bébé « dos à la route », sur le siège avant passager, à la condition exclusive de désactiver l’airbag ; la seconde, lorsque la banquette arrière est inexistante ou non pourvue de ceintures de sécurité.Sinon, votre enfant doit être installé dans undispositif de retenue spécifiqueà son âge, son poids et sa morphologie. Ces dispositifs, répondant à des normes homologuées au niveau européen, se répartissent en 5 groupes :
Groupes 0 (bébés de moins de 10kg) et 0+ (j'usqu'a 13 kg)
La musculature de votre bébé est insuffisante et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération ou un choc frontal. C’est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l’arrière. Il se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité, en respectant les consignes du fabricant.Le lit-nacelle : idéal pour les trajets longs, il permet à votre nourrisson (jusqu’à ses 6 mois) de voyager à plat-dos. Avec une sangle autour de la taille et/ou un filet anti-éjection, il se fixe transversalement sur la banquette arrière grâce aux points d’encrages des ceintures de sécurité.
Groupes 1 (entre 9 et 18 kg)
Fixé à l’arrière et face à la route, le siège-baquet se fixe à la banquette grâce à la ceinture de sécurité. L’enfant sera sanglé avec un système « enveloppant » de harnais à 5 points.Groupes 2 (entre 15 et 26 kg) et 3 (entre 22 et 36 kg)
Groupes 2 (entre 15 et 26 kg) et 3 (entre 22 et 36 kg)
Grâce à ses accoudoirs, le siège-rehausseur assure à votre enfant un bon maintien de la sangle abdominale. Avec un modèle à dosseret, un passant guide la ceinture sur l’épaule de l’enfant et non sur son cou.___________________________________________________________________________________
En 2010, 76 enfants ont été tués en voiture et 2 240 blessés. Lors d’une collision à 50 km/h, la violence de l’impact équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble. En cas de projection contre une partie rigide de l’habitacle (montants de portes, sièges, pare-brise) les conséquences mortelles peuvent survenir chez l’enfant dès 20 km/h !
___________________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire